Voici les mots appartenant au vocabulaire dentaire que vous pouvez retrouver dans les devis. L’objectif de cette liste est de mieux comprendre votre plan de traitement. Si vous avez des questions concernant les devis que vous avez reçues, notre personnel est ravi de répondre. Il est également possible de discuter par téléphone de votre plan de traitement avec le dentiste qui l’a fait.

3D scan: cette procédure permet d’avoir des images tridimensionnelles de vos dents, de la mâchoire et des sinus. Il aide l’implantologue dentaire à définir exactement la position de la vis. Par cette procédure, le taux de réussite de l’implantation peut atteindre près de 100%. C’est la même chose que CT scan.

All-on-2: une solution lorsqu’une surdenture est placée sur deux implants. Cette solution provoque très peu de perte osseuse, car seuls deux implants sont placés dans la mâchoire.

All-on-4: une prothèse qui est placée sur 4 implants. All-on-4  peut être appliqué à la mâchoire inférieure et supérieure. Il est appliqué lorsque vous n’avez pas de dents dans la mâchoire concernée.

All-on-6: Il s’agit d’une solution lorsqu’un overdenture ou un pont complet avec de la porcelaine fusionnée à des couronnes métalliques sont fixés à 6 implants .

Bio HPP: Bio High Performance Polymer. Il est développé pour la dentisterie, principalement pour all-on-4. Les caractéristiques mécaniques de BIO HPP sont très proches du tissu osseux humain.

Bridge: Il s’agit d’une sorte de remplacement dentaire si vous avez un écart dentaire et l’implantation n’est pas possible ou vous ne le souhaitez pas et les dents adjacentes à l’espace sont en bonne santé, des ponts sont appliqués. Un bridge est formé en soumettant des couronnes ensemble où les dents à côté de l’espace servent de piliers. Un pont peut être fait de porcelaine fusionnée à des couronnes en métal ou en zirconium. Il peut durer jusqu’à cinq unités.

CAD/CAM: conception assistée par ordinateur / fabrication assistée par ordinateur. Cette technologie est généralement appliquée à la préparation de couronnes de zirconium. Étant donné qu’aucun humain ne participe au processus de fabrication, les technologies CAD / CAM fournissent des couronnes de haute précision qui s’adaptent parfaitement aux dents.

Composites – Remplissage esthétique: Il est utilisé dans le cas de plus petites cavités. Il est composé de composite, de sorte que sa couleur blanche s’adapte à vos dents.

Construction de postes et de base: si vous avez un traitement de canal ou si votre dent est faible, un petit trou est foré dans la dent ou le canal radiculaire et une petite tige est placée dedans pour renforcer la dent.

Couronne: c’est un bouchon qui est placé sur une dent. Une couronne est placée sur une dent préalablement préparée. Les couronnes de zirconium et de porcelaine complète peuvent être utilisées pour les traitements dentaires cosmétiques sur les dents de l’avant. Si vos dents sont endommagées et la capacité de mâcher doit être restaurée, les dents molaires sont généralement utilisées pour la porcelaine fusionnée aux couronnes métalliques (PFM). Les couronnes PFM ont une base en métal et elles sont recouvertes de porcelaine. Les couronnes de zirconium et de céramique complète sont totalement exemptes de métal et offrent un look naturel parfait.

Couronne céramo-métallique: c’est un bouchon sur une dent endommagée. Il existe un revêtement en porcelaine sur le cadre métallique. Il peut être utilisé comme une couronne individuelle ou dans des ponts. Il est généralement utilisé pour les molaires en raison de ses propriétés mécaniques.

Couronne en zircone: C’est un bouchon sur les dents. Il est généralement appliqué pour des raisons esthétiques principalement sur les dents de l’avant. Son apparence parfaite offre un look naturel. Il est très difficile de distinguer des dents réelles.

Couronne provisoire: vous le recevez après la préparation de votre dent. Vous devriez porter cette couronne en plastique pendant quelques jours. Il est de fournir une capacité de mâcher et d’éviter les dégâts causés par le produit à la dent préparée jusqu’à ce qu’il reçoive la couronne finale.

Dents molaires: elles sont les trois dernières dents dans la mâchoire (y compris les dents de sagesse).

Dents prémolaires: situées entre les dents avant et molaires. Vous en avez 4 dans une arche.

Extraction de dents de sagesse: Élimination de la dernière dent dans la mâchoire. Il peut être nécessaire d’effectuer des interventions chirurgicales.

Extraction dentaire normale: lorsqu’aucune intervention chirurgicale n’est requise pour l’intervention d’un prélèvement dentaire.

Facette: Une couche très fine de porcelaine ou de composite qui recouvre l’avant de vos dents. Les facettes sont très souvent utilisées pour des raisons esthétiques. Elles sont soit en composite, soit en porcelaine.

Facette provisoire: elle est identique à une couronne temporaire, mais pour des placages.

Greffe osseuse: dans certains cas, vous n’avez pas assez d’os pour recevoir un implant dentaire. Le matériau de greffe d’os provoque l’apparition de nouveaux tissus osseux dans les cellules environnantes. Une fois le temps de guérison approprié terminé, vous aurez suffisamment d’os de la mâchoire pour recevoir l’implant.

Implant: il est utilisé lorsque vous avez besoin d’un remplacement dentaire. C’est la racine artificielle qui est placée dans la mâchoire. C’est la même chose qu’une vis dentaire.

Kit postopératoire: c’est gratuit et fourni par la clinique. Il comprend des anti-douleurs, des antibiotiques après la chirurgie, comme le placement d’implants et la gelée glacée pour prévenir les enflures.

Laboratoire provisoire de couronne à long terme: Vous l’obtenez si vous devez le porter pendant des mois jusqu’à ce que vous receviez les couronnes finales. Il est fabriqué dans un laboratoire dentaire et il est de meilleure qualité que la couronne temporaire.

Pilier implantaire: Lorsque vous obtenez un remplacement dentaire, c’est l’élément de connexion entre la vis dentaire et la couronne. Il est également appliqué si vous recevez une prothèse basée sur l’implant (All-on-4). Ensuite, il relie la vis et la prothèse dentaire.

Overdenture: c’est une prothèse amovible habituellement fixée à deux ou quatre implants. Elle permet de beaucoup mieux de mâcher et de parler contrairement aux prothèses plastiques traditionnelles.

Radio panoramique: c’est une image bidimensionnelle de vos dents. Il aide le dentiste à voir ce qui est invisible lors d’un examen médical. La radiographie panoramique montre la structure de la dent, l’état des racines et les inflammations possibles et sur la base de cela un plan de traitement peut être préparé.

Sinus lift ouvert (surélévation du plancher sinusal): il est nécessaire s’il n’y a pas suffisamment d’os dans la mâchoire supérieure dans les régions des dents molaires. Dans ce cas, les molaires sont proches des sinus et les racines des dents peuvent dépasser cette zone. En cas d’implantation, il n’est pas permis que l’extrémité supérieure des vis repose sur ce tissu lâche de sorte que le matériel de greffe osseuse est placé sur le sinus par une intervention chirurgicale.

Traitement du canal radiculaire: pendant ce traitement, la pulpe est enlevée et farcie avec un matériau qui assure une fermeture parfaite. Les dents frontales ont généralement une racine, les prémolaires ont deux racines et les molaires ont trois racines. La cause de ce traitement est habituellement une inflammation. Ce traitement peut être effectué sans douleur totale.

Trepanation: Première phase du traitement du canal radiculaire. Dans ce processus, le dentiste élargit le canal radiculaire.